Glace à l’Italienne végétaliennes.

C’est joli ça rime 🙂

Et c’est sans bananes.

Jusqu’ici il étais difficile voire impossible de trouve de bonnes glaces sans cruautés, bien sûr il y a les sorbets rafraîchissants et acidulés, mais il me manquait la douceur et l’onctuosité des crèmes glacées que je pouvais retrouver avec les bananes, qui une fois congelées et mixées avaient texture parfaite d’une glace à l’italienne…Si seulement j’aimais les bananes. Je les supporte très difficilement autrement que sous forme entière et juste sorties du frigo.

Alors j’ai cherché, testé, collectionné les échecs les uns après les autres, je m’étais presque résignée après des étés entiers passés à chercher le saint Graal glacé. Jusqu’à cet accident. Car il fallait un accident, c’était obligatoire, c’est de là que naissent les plus grandes découvertes après tout.

^5ADA6643AB73ED575A6D036F4EE2FF84CFF9A30745AB8DCBED^pimgpsh_thumbnail_win_distr

L’autre jour pour ma énième tentative j’ai fait de la purée de noisette dans l’idée d’en faire de la crème, pour ça il faut la diluer légèrement avec un fond d’eau et fouetter, et nostalgique, j’ai réalisé que cette texture de purée de noisette détendue par l’eau me rappelait beaucoup celle d’une glace à l’italienne fondant lentement sous le chaud soleil d’été. Et pourquoi pas ? Pourquoi ne pas l’utiliser comme base pour une nouvelle recette, de toute façon le lait végétal que j’étais en train d’essayer de cuire venait de se déphaser lamentablement après avoir chauffé un peu trop fort, et je n’avais (presque) que ça à faire.

Après un moment d’intense réflexion, j’ai décidé d’utiliser cette purée avec du blanc de légumineuse, du sucre et du cacao en poudre, parce que noisette et chocolat ça va bien ensemble. Un petit tour au congélateur et des résultats au delà de mes espérances, cette glace n’est pas seulement crémeuse et onctueuse, elle a aussi une texture parfaite et fond lentement comme une vraie glace à l’italienne. Quand à son goût…Vous avez déjà savouré une Ben&Jerry ? Vous pouvez l’oublier.

Sans plus de suspense, voici la recette :

Ingrédients :

-De la purée de noisette
-du blanc de petit pois
-du sucre complet
-du cacao en poudre
-de l’eau

Avant de commencer un point sur les ingrédients :

-J’ai utilisé de la purée de noisette faite maison à partir de poudre de noisette, elle n’était pas liquide comme celle du commerce mais plutôt du genre compact qui reprend très lentement sa forme au fond du pot. Le résultat devrait être meilleur avec une purée bien lisse mais il faudra beaucoup moins la diluer. Une purée d’amande ou de cajou fera tout aussi bien l’affaire pour varier les parfums, car la noisette est assez forte en goût.

-Vous pouvez prendre du blanc de pois chiche pour la neutralité de la base, là j’ai trouvé que le léger goût de petit pois ajoutais une note sucrée assez agréable. Une conserve m’a donné une tasse entière de blanc, donc un saladier plein de mousse dont je n’ai utilisé que quelques cuillères, mais je vous fais confiance pour réutiliser le reste :siffle: (ou le conserver et ne monter qu’une partie du blanc).

Recette pour deux personnes :

-Prélever deux ou trois grosses cuillères de purée de noisette, la détendre en fouettant avec un fond d’eau. La texture doit s’approcher de celle d’une glace italienne en train de fondre, la purée doit laisser de belles traces quand on la soulève avec une cuillère et faire des bulles après avoir été fouettée.

-Rajoutez du sucre complet et du cacao en poudre selon vos goûts.

-Montez le blanc en neige avec une bonne pincée de sucre complet, puis incorporer délicatement trois à quatre grosses cuillères de cette mousse dans la préparation au chocolat. L’appareil va devenir très liquide avec des bulles en surface.

-Mettre le tout au congélateur dans une boite fermée ou une sorbetière. Soit vous êtes des chanceux avec une sorbetière et vous attendez votre glace avec les orteils en éventail, soit vous êtes des warriors comme moi qui préparent leurs glacent sans machine, vous devrez donc quitter végéweb toutes les trente minutes pour aller fouetter la préparation, ceci dans le but d’éviter la formation de cristaux. Mais la préparation est si géniale qu’il ne s’en forme presque pas. Si si.

-Au bout de 3 ou 4 heures il ne vous reste plus qu’à servir et déguster :cuistot:

N’hésitez surtout pas à varier les parfums avec de l’arôme vanille, pistache, café…Et à partager vos recettes dans les commentaires  😀

Advertisements

Une réflexion sur “Glace à l’Italienne végétaliennes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s